L’aluminium semble être partout, même dans les vaccins : doit-on continuer à vacciner nos enfants ?

Oui, car l’exposition éventuelle à l’aluminium par la vaccination est minime, comparée à celle dans les pâtisseries industrielles (levures chimiques), les cosmétiques (anti-transpirants) ou via les feuilles d’aluminium pour faire les papillotes ou conserver ses aliments au frigo. Encore une fois, il s’agit bien de hiérarchiser les expositions et les risques. La vaccination présente plus d’avantage, en termes de protection contre des maladies infectieuses graves, que de risques, de développer une myofasciite à macrophage par exemple. Rappelons que les cas de rougeole n’ont cessés d’augmenter depuis 2010 en région Nord-Pas de Calais : la réalité de ces maladies infectieuses est bien présente.

Publié dans FAQ

Petits pots tout faits vs petits pots maisons : que choisir ?

Sachez que la nourriture préparée à destination des bébés est très contrôlées : pas ou peu d’ajout de conservateur ou d’additifs, contrôle de teneur en sel, etc. Aussi, les jeunes parents n’ont aucune raison de culpabiliser s’ils n’ont pas le temps ou les compétences pour faire les petits pots eux-mêmes. Les seuls désavantages et risques liés aux petits pots tous prêts sont :

  • Le coût : l’argument économique des petits-pots maison peut se révéler intéressant
  • Que bébé s’habitude au goût (un peu fade) des petits pots industriels et ne veuillent plus revenir aux petits pots maisons (beaucoup plus fort en goût)
  • Les éventuels traces de pesticides contenus dans les petits pots : bien que l’alimentation pour bébé soit particulièrement surveillée et que des limites quant à l’usage de pesticides ont été mis en place (les quantités utilisés sont de 10 à 1000 fois moins élevés que pour l’alimentation classique), la présence de pesticides existe bien. L’alternative possible peut-être les petits pots bio, mais le coût est assez élevé, ou, de nouveau, les petits-pots maisons en prenant garde aux pesticides : fruits et légumes bio pour toute la famille, et/ou bien épluchés et lavés.
Publié dans FAQ