Existe-t-il une différence entre le papier sulfurisé et le papier cuisson : y en a –t-il un meilleur pour la santé ?

Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Il est parfois aussi appelé papier tartines.
Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé, ayant des propriétés similaires. Certains papiers de cuisson peuvent être des papiers recouverts d’une substance imperméable et résistant à la chaleur. Le papier sulfurisé est un papier d’une grande dureté de surface à l’aspect parcheminé, translucide et à très faible niveau de porosité, utilisé en emballage, pour le conditionnement de corps gras et en pâtisserie car il supporte la cuisson au four traditionnel. Il peut se vendre en rouleau pour usage domestique et c’est aussi un accessoire pour l’emballage notamment de pâtes à tarte prêtes à l’emploi dont il facilite le déroulage, la cuisson, et enfin le démoulage. Ce type de papier est obtenu par trempage dans l’acide sulfurique. L’action de l’acide est immédiate et provoque la casse des fibres longues, qui restent alors plaquées sur le papier et assure ainsi son imperméabilité. Le papier est ensuite immédiatement rincé à l’eau, puis séché.(source Wikipédia)
Il n’y a donc pas de différence donc entre papier cuisson et papier sulfurisé : tous les deux sont inoffensifs pour la santé, contrairement au papier aluminium qui passent dans l’alimentation et peut provoquer à long terme des dommages neurologiques irréparables.

Publié dans FAQ

Peut-on laver les biberons pour bébés à l’eau de pluie ?

L’eau de pluie en récupération peut être utilisée pour l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes mais ne doit en aucun cas être utilisée pour les activité de lavage de la vaisselle. En effet, même si celle-ci est filtrée, des micro-organismes peuvent subsister et provoquer de graves maladies, encore plus chez le nourrisson dont le système immunitaire est plus fragile que celui de ses parents.

Publié dans FAQ

Que penser des biberons en inox ?

L’inox (18/10 ou 18/8, qualité alimentaire) est totalement inoffensif, et peut-être une excellente alternative au plastique ou aux ustensiles antiadhésifs. Attention toutefois à se renseigner sur le revêtement intérieur du biberon qui peut, lui, être en plastique. De même, les biberons en inox ne se chauffent pas au micro-onde, ni au chauffe-biberon (attention aux brûlures !) et peuvent avoir le désavantage qu’on ne voit pas à l’intérieur, et qu’on ne peut pas contrôler la température du liquide en le touchant (surtout s’il est isotherme). Une autre alternative intéressante aux biberons en plastique est le verre. Enfin, le Bisphénol A est interdit en France dans les produits à destination des enfants de moins de 3 ans.

Publié dans FAQ

Que penser des feuilles de cuisson antiadhésive réutilisable ?

Ces feuilles de cuisson sont à différencier du papier sulfurisé ou du papier cuisson. Réutilisables, elles contiennent du Téflon®, ce revêtement que l’on va aussi retrouver dans les casseroles et les poêles anti-adhésives (et donc a priori du PFOA ou PFOS, fortement suspecté d’être cancérigène et perturbateur endocrinien).
Attention donc à ces ustensiles de cuisine qui, pour être utilisé, ne doivent être en aucun cas rayés ou abimés car sinon les substances toxiques contenus dans le Téflon® risquent de passer dans les préparations culinaires. De même, les feuilles de cuisson en silicone, elles aussi réutilisables, sont à utiliser avec précaution : veillez à ne pas dépasser la limite de température supporté par le silicone, indiqué par le fabricant.

Publié dans FAQ