Quelle tétine choisir pour préserver la santé de bébé ?

Depuis une quinzaine d’années, la tétine s’est répandue : aujourd’hui, en France, on estime à près à 70 % le nombre d’enfants qui utiliseraient une tétine régulièrement. Ce petit morceau de plastique qui apaise, calme les pleurs et réconforte l’enfant prend souvent la place du pouce ou du sein de la mère. Toutefois, les tétines en silicone peuvent contenir des substances chimiques suspectées d’être toxiques pour la santé de bébé. Effectivement, suite à l’interdiction de la présence du bisphénol A dans les articles destinés aux enfants de moins de 3 ans, les industriels ont été contraints de se tourner vers des substituts de celui-ci à savoir le bisphénol S et le bisphénol F. Pour l’heure, une équipe de chercheurs de l’INSERM a mis en évidence que les effets de ces substances sur le système reproductif humain sont identiques à ceux produits par le bisphénol A.
Afin d’éviter de confronter l’enfant à cette source de pollution chimique, il existe des tétines en caoutchouc (ou latex) plus naturelles que les tétines en silicone. Le caoutchouc étant issu d’une transformation du latex extrait de l’arbre Hévéa, il est plus naturel à la base. De plus, par rapport aux tétines en silicone, les tétines en caoutchouc ont l’avantage d’être :

  • dépourvues d’adjuvants toxiques,
  • moins coûteuse que celle en silicone,
  • plus souples,
  • plus hygiéniques grâce à l’absence de joint et de tout petits recoins où peuvent se loger les bactéries,
  • plus respectueuses de l’environnement.
Publié dans FAQ

Puis-je faire brûler de l’encens dans mon logement ?

L’encens a beau être est un produit naturel (à base de santal), il constitue néanmoins une source de pollution de l’air intérieur. En effet l’encens, lorsqu’il brûle, relargue dans l’air ambiant des composés chimiques caractéristiques du phénomène de combustion. Pour utiliser de l’encens en limitant les risques pensez à :

  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont des personnes vulnérables, en leur présence il est préférable d’éviter toute combustion d’encens,
  • Préférez l’encens à base de santal. Eviter les encens industriels,
  • Limiter la combustion à une seule pièce et penser à aérer après la combustion.

Pour en savoir plus, télécharger la note complète rédigée par l’équipe du projet FEES

Publié dans FAQ

Soirée de sensibilisation avec l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France

Depuis le début de l’année 2017, la Mutualité Française Hauts-de-France et l’APPA ont noué un partenariat avec l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France dans le cadre du projet FEES.

L’objectif : Sensibiliser les pharmaciens d’officine aux problématiques liées à l’exposition des femmes enceintes, allaitantes et des nourrissons aux substances présentes dans les produits cosmétiques.

Ce partenariat a débuté par la mise en place d’un groupe de travail, composé des réseaux de périnatalité, le groupe Officine du réseau Ombrel, de la Faculté de Pharmacie de Lille, des URPS partenaires (Médecin, Kiné, Sage-femme, etc.) afin de créer un guide au conseil au comptoir sur les produits cosmétiques.

Ce guide sera remis lors d’une soirée de sensibilisation autour des risques liés à l’exposition aux polluants présents dans les produits cosmétiques. La première soirée aura lieu le 7 décembre 2017 de 20h30 à 22h30 à Lille (lieu exact à définir).

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette action ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nouvel outil : Fiche 10 conseils « Je prends soin de moi et prépare l’arrivée de bébé en évitant les substances toxiques »

Après les fiches périnatalité, l’équipe du projet FEES a souhaité proposer un nouvel outil de sensibilisation et d’information à destination des futurs et jeunes parents.
Plus succincte, cette fiche aborde les 10 principaux conseils à relayer aux futurs et jeunes parents pour limiter l’exposition aux polluants environnementaux, présents dans l’air, l’alimentation et les produits cosmétiques.
Ce document a été testé auprès d’une trentaine de futures et jeunes mamans, afin de s’assurer que le vocabulaire et le graphisme utilisés puissent être accessibles au plus grand nombre.

Vous souhaitez acquérir la fiche pour la distribuer dans vos lieux de consultation et d’accueil ?

Vous pouvez la télécharger dans la rubrique « Outils – Nos outils » ou nous en demander quelques exemplaires en nous contactant directement.

11 octobre 2017 : Atelier « Maman, bébé, environnement et santé »

La Mutualité Française Hauts-de-France propose aux futurs et jeunes parents de la région des ateliers « Maman, bébé, environnement et santé ».

Prochain atelier :

  • le mardi 11 octobre de 10 h à 11h 30 à la Maison de quartier Fort-Philippe, boulevard de l’Europe à Gravelines sur la thématique de l’alimentation.

Comment se déroule l’atelier ?
L’atelier est un moment convivial d’échange et de dialogue autour des liens entre environnement quotidien de la future maman et du nouveau-né, et leur santé. En petit groupe et accompagné d’un animateur, vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez : Que penser des lingettes pour bébé ? Puis-je m’occuper de l’aménagement de la chambre de bébé alors que je suis enceinte ? Puis-je me teindre les cheveux pendant la grossesse ? Quelle précaution prendre concernant les produits ménagers? Que penser du bio ?…
Durant 2 heures, ces ateliers ont pour but de vous apporter des réponses mais aussi vous conseiller en construisant avec vous des solutions pratiques et durables pour limiter l’exposition de bébé aux polluants.

Inscriptions et renseignements auprès de

Camille Geay
03 20 16 15 48
camille.geay@mutualite-hdf.fr