Pourriez-vous me dire quelles sont les huiles essentielles que les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes peuvent utiliser ? Quel mode d’application: cutané dissout dans une huile neutre ou diffusé?

Concernant les huiles essentielles pouvant être utilisées durant la grossesse, vous trouverez dans cette synthèsee réalisée par l’équipe du projet FEES, une liste d’huiles essentielles pouvant être utilisée à partir du 4ème mois de grossesse. Cependant, nous nous permettons de porter votre attention sur la vigilance concernant le dosage ainsi que le mode d’administration (diffusion ou massage, diluée dans une huile, pas plus de 6 gouttes et jamais directement sur le ventre). Ces conditions d’usage sont aussi à respecter durant l’allaitement, les huiles essentiels pouvant se retrouver dans le lait (attention notamment si utilisation d’huile essentielle pour apaiser les crevasses liées à l’allaitement ou pour la montée de lait).

Pour bébé, il est préférable de ne pas utiliser d’huiles essentielles pour un enfant de moins de 3 mois, et de se rabattre sur les produits « finis » vendus en pharmacie et parapharmacie (weleda, produits labellisés et autres). Au-delà de 3 mois et jusqu’à 3 ans, on peut utiliser les huiles essentielles parmi la liste suivante : lavande vraie, lavandin, camomille noble, bois de rose ou bois de Hô, hélichryse, toujours en dilution à 1% (max. 30 gouttes pour 100ml de produits). Pour les enfants de moins de 3 ans, pas d’huile essentielle pure et pas d’administration à l’orale. Bien entendu, les huiles essentielles interdites durant la grossesse le sont aussi pour l’enfant de moins de 3 ans.

Pour un diffuseur, attention à ceux utilisant une bougie, pareil pour les diffuseurs vapeurs : en effet, il est déconseillé de faire brûler/chauffer une huile essentielle, cela va potentialiser les effets nocifs des composés organiques volatils présents (au même titre qu’une bougie ou de l’encens). De plus, les diffuseurs vapeurs apportent aussi une source supplémentaire d’humidité dans le logement. Nous vous conseillons plutôt une diffusion simple, avec quelques gouttes sur un galet ou un bâton, toujours avec modération et en aérant quotidiennement le logement. Nous n’avons pas de marque en particulier.

Enfin, éviter les mélanges d’huiles essentielles, qui peuvent être hasardeux. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous reporter aux ressources suivantes:

Publié dans FAQ