Est-ce que la cigarette électronique est sans danger pendant la grossesse ?

La cigarette électronique reste déconseillée pendant la grossesse, même si elle est considérée probablement moins dangereuse que la cigarette conventionnelle pour la population générale (avis Avis du Haut Conseil de la santé publique, 22 février 2016). En effet, le risque pour le fœtus est son exposition à la nicotine. La nicotine peut entraîner un retard du développement neurologique et perturber le développement du système pulmonaire du fœtus, et in fine le système respiratoire du nourrisson.
Et après la grossesse ?
Le nuage de vapeur, ou plus exactement l’aérosol, émis par la cigarette électronique est irritant pour les voies respiratoires (toux, gène, exacerbation de l’asthme…), alors « on évite de vapoter au visage de bébé » !

Publié dans FAQ

Même si l’allaitement maternel est fortement conseillé, j’ai entendu dire que le lait maternel pouvait contenir des polluants, qu’en est-il ? et comment s’en protéger ?

L’analyse du lait maternel permet d’obtenir des informations sur l’exposition précoce aux produits chimiques, elle reflète l’exposition de l’enfant et peut également fournir des données sur l’exposition prénatale (concernant les substances avec demi-vie longue). En 2010, des scientifiques suisses, allemands et autrichiens présentent la première étude qui analyse la présence de filtres solaires, parfums synthétiques, parabènes et métabolites de phtalates dans le même échantillon, associé à l’étude de l’exposition aux polluants organiques persistants.
L’étude, réalisée sur trois années 2004,2005 et 2006, concerne une cohorte de 54 femmes, ayant accouché d’un seul enfant dans l’University Women’s Hospital de Basel en Suisse.
Des filtres UV fréquemment utilisés ont été trouvés dans une grande proportion d’échantillons de lait (85 %), à des concentrations comparables aux PCB. La comparaison avec un questionnaire détaillé a révélé que la présence de filtres UV dans le lait humain était étroitement liée aux habitudes de consommation des produits cosmétiques contenant ces filtres. Ces éléments ne remettent pas en question l’allaitement maternel qui reste très bénéfique pour l’enfant et la mère. D’autant plus que l’exposition aux polluants présents dans les cosmétiques peut être limitée grâce à des conseils simples :

  • Limiter le nombre de produits cosmétiques
  • Etre vigilants à la liste INCI, identifier les composants chimiques problématiques
  • Privilégier les produits naturels et/ou labellisés « bio »
  • Orienter son choix de crème solaire vers une crème minérale en veillant à ce qu’elle ne contienne pas de nanoparticules

 

Télécharger le résumé de l’étude Exposure patterns of UV filters, fragrances, parabens, phthalates, organochlor pesticides, PBDEs, ans PCBs in humain milk : Correlation of UV filters with use of cosmetics, Margret Schlumpf, Karin Kypke, Matthias Wittassek, Juergen Angerer, Hermann Mascher, Daniel Mascher, Cora Vökt, Monika Birchler, Walter Lichensteiger.

5 juin 2018 : Atelier « Maman, Bébé, Environnement et Santé »

La Mutualité Française Hauts-de-France propose aux futurs et jeunes parents de la région des ateliers « Maman, bébé, environnement et santé ».

Prochain atelier :

  • le mardi 5 juin de 14 h à 16 h 30 à la Maison de quartier Atouts Ville de Petit-Fort-Philippe à Gravelines.

Comment se déroule l’atelier ?
L’atelier est un moment convivial d’échange et de dialogue autour des liens entre environnement quotidien de la future maman et du nouveau-né, et leur santé. En petit groupe et accompagné d’un animateur, vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez : Que penser des lingettes pour bébé ? Puis-je m’occuper de l’aménagement de la chambre de bébé alors que je suis enceinte ? Puis-je me teindre les cheveux pendant la grossesse ? Quelle précaution prendre concernant les produits ménagers? Que penser du bio ?…
Durant 2 heures, ces ateliers ont pour but de vous apporter des réponses mais aussi vous conseiller en construisant avec vous des solutions pratiques et durables pour limiter l’exposition de bébé aux polluants.

Inscriptions et renseignements auprès de

Camille Geay
03 20 16 15 48
camille.geay@mutualite-hdf.fr